Techniques énergétiques
Une conception élargie de la pratique thérapeutique
L’apport des pratiques transpersonnelles, des expériences intuitives, et l’ouverture à l’égard de cultures anciennes traditionnelles, a progressivement modifié notre regard porté sur l’être humain, l’énergie vivante, ou le phénomène de la conscience. L’être humain est de plus en plus pris en compte dans sa globalité, non seulement somatique, psychologique, relationnelle, mais aussi énergétique et spirituelle au sens non religieux du terme.
La psychothérapie est à la recherche de nouveaux paradigmes, d’une nouvelle anthropologie au sens premier du terme, c’est-à-dire de la conception que nous pouvons avoir de l’être humain. Nous pouvons envisager aujourd’hui, une conception élargie d’une pratique thérapeutique qui intègre la multiplicité des aspects de la conscience, et de ses corrélations avec la matière.
Les techniques à pratiquer chez soi
Les études réalisées grâce à l’imagerie cérébrale, montrent que les « états de conscience » modifiés volontairement par la relaxation ou la méditation, c’est-à-dire l’intériorisation, influencent le fonctionnement cérébral en ayant tendance à générer de l’émotion positive, bénéfique pour la santé physique et psychique.
Je propose l’apprentissage de différentes techniques et exercices simples, à reproduire chez soi, basés sur la respiration, le centrage, la visualisation, permettant d’expérimenter ces « états de conscience » modifiés et d’en sentir les bienfaits.
La relaxation, la sophrologie, les techniques méditatives dépouillées de leurs aspects religieux ou mystiques, le travail de la voix…invitent à ouvrir la conscience à des sensibilités nouvelles et positives, et à sentir l’énergie circuler dans tout le corps.
Ces pratiques aiguisent les ressentis intérieurs, permettent de renouer avec « cette capacité de s’éprouver soi-même, de se sentir soi-même » (Michel Henry in La Barbarie, Grasset 1987) qui me parait une faculté essentielle de l’être humain.
La thérapie manuelle énergétique
Le toucher énergétique aide le déblocage des circulations énergétiques superficielles ou profondes, des mouvements subtils qui animent le corps. Toute perturbation qu’elle soit d’ordre traumatique (choc physique), métabolique (choc infectieux, médicamenteux), ou psychique (choc émotionnel, deuil…), va entraîner une perturbation de ces mouvements subtils. Ces perturbations peuvent être levées plus ou moins facilement selon les cas. Une participation active de la personne, guidée par le thérapeute, est le plus souvent nécessaire pour cela. Ces techniques de toucher énergétique demande particulièrement au thérapeute une attitude de grand respect du rythme de progression personnel, beaucoup de douceur et d’empathie.
Toutes ces pratiques peuvent s’intégrer à une psychothérapie, ou s’expérimenter dans le cadre d’une demande de soutien, d’une recherche de calme intérieur, ou d’une meilleure connaissance de soi. Elles peuvent s’expérimenter, soit en séances individuelles, soit en séances de groupe.