Mon parcours

Dans la continuité d’une expérience professionnelle d’infirmière puis d’infirmière anesthésiste, l’envie d’approfondir ma connaissance de l’humain m’a amenée à entreprendre des études de psychothérapie et à donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle.

Je suis psychothérapeute depuis 2001, après une formation en psychothérapie intégrative à l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique dirigée par le Dr Richard Meyer, psychiatre et chercheur en sciences humaines.
Je suis depuis 10 ans formatrice au sein de cette école, spécialisée dans la relation thérapeutique et l’approche conjointe psychothérapie/méditation, et j’interviens à ce titre dans la formation en Présence Juste pour les futurs thérapeutes.

Dés le début de ma pratique, j’ai particulièrement privilégié l’approche psycho-corporelle, permettant aux personnes de revivre intérieurement les sources traumatiques émotionnelles et mentales mémorisées corporellement, afin de mieux pouvoir les libérer.
Pourtant, malgré la profondeur du face à face ainsi réalisé, j’ai pu constater une limite à la libération réelle des mécanismes de fonctionnement inscrits en soi, en l’absence d’une prise de recul suffisante.

Ainsi, à travers ce travail de recherche mené depuis vingt ans, j’ai pu préciser ma pratique, en lui associant une technique de méditation thérapeutique très profonde, amenant à contacter en soi les “noyaux de vie”. Au sein de ceux-ci, la paix et le recul sont possibles, ce qui permet d’expérimenter intérieurement un mécanisme de désidentification du programme traumatique mémorisé.

Cette synthèse des apprentissages et recherches réalisés, appelée psycho-réalisation, est la base de ma pratique de la psychothérapie aujourd’hui.

Cette pratique s’adresse à tous, à la fois aux néophytes en matière de psychothérapie, et aux personnes ayant déjà réalisé un important travail intérieur et souhaitant cheminer au-delà de la psychothérapie, afin d’atteindre la réalisation du Soi.

© Tous droits réservés - Françoise Douillet - Psychothérapie intégrative et psycho-réalisation